Concours carnassiers 2013-11-30

 Samedi 30 novembre, 7h30.

 
Le traditionnel concours carnassier de fin d'année de la ballastière n° 5 a, cette année encore, fait carton plein d'inscrits de tous âges.
Avant même 8h00, l'ensemble des participants était accueilli par les membres du Sandre Orléanais et par du café, vin chaud et quelques viennoiseries. Après le briefing du déroulement de la journée et des modalités du concours, les quelques 30 pêcheurs et 5 enfants de l'école de pêche furent répartis en 3 groupes. Et les voilà partis chacun dans un secteur accompagnés de 2 commissaires seuls habilités à valider la capture (sans l'aide d'un tiers) et la taille de chaque carnassier attrapé (et relâché).
 
A tour de rôle dans la matinée, les 3 groupes tourneront sur les 3 secteurs toutes les 45 m. Les premiers brochets seront pris dont de très beaux de 97, 99 et 100 cm qui sera le record de la journée. Dire que la prise du record aura été une partie de plaisir serair mentir. Sortir sans épuisette et sans aide un gros brochet de cette taille fût une première pour le gagnant de ce concours. Son coeur et ses mains s'en souviennent encore !!!
Puis vînt la pose casse croute conviviale qui fût l'occasion de revenir sur la matinée et pour certains pêcheurs de prendre contact avec les membes du Sandre Orléanais en vue de s'investir dans la vie de l'association. On ne peut que se féliciter d'une telle démarche de la part d'adhérents car sans membres de tel concours ne pourrait être organisé.
 
Toujours sous un soleil très agréable, la deuxième manche verra sortir de nombreux brochets mais sans battre le record de 100cm réalisé le matin.
La remise des prix en fin de journée récompensa les 3 pêcheurs ayant fait les plus beaux poissons qui se divisèrent la cagnotte de 450€. Nul doute qu'avec de tels poissons et le succès de cette journée, le concours 2014 attirera de nouveau nos amis pêcheurs !